Liaison avec le cerveau

        Les photorécepteurs présents dans la rétine : les cônes et les batonnets (voir la rétine), contiennent des protéines, les opsines, sur lesquels se fixe les isomères rétinaux1. Lorsque la lumière, transportant de l’énergie, arrive sur l'isomère Z rétinal, ce dernier absorbe un photon et subit une isomérisation. Il se transforme en E-retinal : la géométrie de la molécule dans l’espace changeant, celle-ci se détache de l’opsine. Au cours de ce changement, un message nerveux est produit par le photorécepteur et est transmis au nerf optique.

        La transformation des informations sous forme de signal électrique est effectuée grâce au nerf optique de chaque oeil, qui est un câble composé de fibres optiques, issues de cellules visuelles et convergeant vers un point particulier de la rétine : la papille.
Les deux nerfs optiques quittent les yeux au niveau du disque optique, et se croisent dans le chiasma optique.
Le signal de la rétine est alors transporté jusqu'au corps genouillé latéral par des cellules ganglionnaires regroupées dans le nerf optique : les axones.
Le chiasma optique permet la décussation, c'est-à-dire le changement de côté, d'environ la moitié des axones en provenance de la rétine, afin que chaque demi-champ visuel se projette dans l'hémisphère opposé, et ainsi assurer le traitement croisé de l'information visuelle.
Enfin, les axones parviennent au cortex primaire du lobe occipital du cerveau : l'aire visuelle. C'est ici que s'achève le long chemin de l'information visuelle.

 

 

1. on peut parler d'isomères lorsqu'une molécule, avec une seule et même formule brute, peut présenter différentes formules développées. Les isomères sont formés autour d'une liaison double reliant deux atomes de carbone, eux-mêmes liés à un atome d'hydrogène et à un radical. On distingue deux types de structure : lorsque les deux atomes d'hydrogène se situent du même côté de la liaison double, il s'agit d'isomère Z, mais quand ils se situent de part et d'autre de la liaison double, c'est un isomère E.