Dans la publicité

        De nos jours, les illusions d’optiques sont aussi employées dans la publicité, pour vendre un produit, faire de la prévention, ou simplement pour ajouter une touche divertissante. Celles-ci attirent l'attention de l'oeil, permettent une interaction et sont donc perçues plus comme plus ludiques. Tous les types d'illusions sont utilisés, l'essentiel étant d'être suffisamment simple pour être comprise, mais uniques pour pouvoir reconnaitre le produit plus tard. A long terme, ces publicités se révèlent être plus efficaces et marquantes.

 

 

-"Garder le mécanisme en mouvement"
Sur cette affiche de l'entreprise Shell Lubricants, nous avons l'impression que les engrenages sont en rotation. Cet effet est produit grâce à une illusion de mouvement, due à l'organisation des cercles de couleurs en cercles concentriques. L'efficacité de la publicité est décuplée, elle semble plus réelle et plus marquante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- "C'est ce qui arrive quand tu bois et conduis"
Pour faire passer son message de prévention contre l'alcoolémie au volant cette affiche utilise une illusion pour reproduire les effets de l'alcool sur la vision. Le texte semble bouger et les lettres ne pas être alignées. Ce sont les deux types d'ombres, blanches ou noires, qui donnent cet impression. Un moyen plus interactif et ludique pour faire passer un message moral.

 

 


 

 

         Ces publicités pour le Club Med utilisent des illusions subjectives pour promouvoir leur lieu de vacances. Notre cerveau cherchant constamment à analyser des formes auxquelles il a l'habitude d'être confronté, en particulier des visages, nous croyons distinguer des visages souriants dans les paysages ci-dessous. Inconsciemment, ils nous suggèrent un séjour agréable, l'effet escompté est donc décuplé.

 

 


- Regardez attentivement : ce n'est pas ce que vous croyez ! Il s'agit en réalité de la publicité d'une crème … pour les pieds !
La marque de cette crème attire notre oeil en jouant sur un effet comique, fondé sur une illusion subjective. Une partie seulement des pieds étant affichée, dans une posture inhabituelle, notre cerveau ne peut  pas immédiatement les reconnaître et crée des liens directs avec les éléments les plus communs du quotidien.

 

 

 

 

 

 

- "Pour des boucles visiblement plus vivantes"
Pour vanter les qualités de son produit, NIVEA emploie une illusion de couleur et de mouvement pour donner une impression de surbrillance et d'ondulation des cheveux. Celle-ci est créée par l'alternance des courbes de deux couleurs opposées, qui entrainent un puissant contraste.

 

 

 

 

 

- "Un goût excellent"
Bionade utilise également l'anamorphose sur ses camions, pour créer un trompe l'oeil et attirer notre regard. Ses sodas apparaissent plus attractifs et nous marquent inconsciemment.

 

 

 

 

 

 

- "Dès qu'un point noir apparaît, utilise Clearasil"
Pour vendre son produit, la société Clearasil emploie une illusion de couleur : la grille d'Hermann. Les carrés noirs et interaction plus claires de celle-ci font apparaitre des points noirs lorsqu'on la balaye du regard, mais disparaissent quand on la fixe. Un parfaite illustration pour montrer l'efficacité de la crème, couplée à un aspect ludique qui plait au public.

 

 

 

 

 

toutes les images de cet article sont issues du site
http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/50-illusions-doptique-au-service-de-la.html