Dans l'architecture


        Nous pouvons être confrontés à des « trompe l’œil » dans l’architecture de certains bâtiments. Parfois, cela peut être par souci d'équilibre et de proportions, comme c'est le cas du Parthénon, qui a recours à une architecture particulière pour respecter
le classicisme :

 
 

            Le Parthénon a été construit au Vème siècle avant Jésus-Christ d'après les plans des architectes Ictinos, Callicratès et Phidias : Afin de rectifier les déformations dues à une vision non frontale de l’édifice, sa structure est convexe, et ses colonnes sont légèrement bombées pour rendre l’édifice plus élancé, et ont été légèrement inclinées vers l’intérieur de la construction pour paraître droite. Afin de paraître équidistantes, d’autres colonnes étaient inégalement espacées. De plus, les colonnes d’angle ont un diamètre plus important pour ne pas paraître plus petites.

 

 

Comment apparaît le temple                                              


Comment le temple serait vu s’il avait été construit     complètement à la verticale et à l’horizontale.                      




Comment le temple a été construit en réalité. 
Les colonnes sont incurvées vers l’intérieur. Le socle, les marches, l’architecture et le fronton sont convexes.

 

     Dans d'autres cas, des architectes utilisent des astuces par simple souci d'esthétique. Ainsi, Les motifs géométrique de l'immeuble de gauche font paraître les fenêtres en relief par rapport à la façade. De même, la différentes tailles des rectangles noirs du bâtiment de droite donnent l'illusion que les lignes ne sont pas droites.