Conclusion

        
        Nous avons pu constater que l’Homme a un système visuel extrêmement complexe. Le chemin est très long entre le moment ou une image parvient jusqu'à l’œil et celui ou elle arrive au cerveau, mais grâce à l’élaboration de notre vision, il se fait de manière très rapide, et l’information est presque instantanément transmise. Cependant, le système visuel humain a des défauts, dus à un traitement de l’information trop perfectionniste. La nature peut en témoigner, puisque nous sommes fréquemment victimes de mirages. Des scientifiques ont réalisé des études sur la vision binoculaire afin de comprendre comment l’image pouvait être mal retransmise, et leurs recherches ont permis de distinguer trois grands types d’illusions : les illusions de couleurs, optico-géométriques, et de mouvement.
        Nous sommes de plus en plus confrontés à des illusions d’optique dans notre quotidien, sans forcément nous en rendre compte, elles sont utilisées pour dénoncer une cause (comme Julian Beever), pour mieux faire passer un message (publicité), pour camoufler des défauts architecturaux (le Parthénon), mais elles sont surtout utilisées dans le but de se divertir : ainsi des bâtiments utilisent ce principe pour être originaux, de nombreux magazines abordent ce thème, des calendriers illustrés d’illusions d’optique ont été créés, ainsi que des jeux pour enfants.
Néanmoins, les chercheurs n’ont pas encore réussi à comprendre tous les mystères du système visuel humain, et certaines illusions ne sont pas explicables à l’heure d’aujourd’hui.