Les illusions de mouvement
Les illusions de mouvement sont crées grâce aux contrastes de couleurs mais aussi grâce aux formes géométriques qui les composent, ces illusions sont donc un mélange entre les illusions de couleur et les illusions géométriques.
L’œil humain se fatigue très vite lorsqu'il est contraint de fixer un objet. Les muscles de l’œil permettent de voir un objet, qu'il soit en mouvement ou non. Nous pouvons aussi voir des mouvement lorsque nous fixons fortement un objet c'est pourquoi nous croyons voir des mouvements sur certaines figures. Les effets de mouvement surgissent au moment où les images rémanentes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux. Les illusions de mouvement sont basées sur le temps de réaction des substances photosensibles. Il existe plusieurs sortes d’illusions de mouvement : certaines dépendent de la luminosité ou de la couleur, d’autres dépendent de l’ordre et de la géométrie des formes.
A- Les illusions de couleur et de luminance:
Chaque zone en périphérie de la zone fixée semble bouger mais il n'en n'est rien. En effet lorsque l'on passe son regard sur cette image, les cercles semblent être en mouvement, c'est en réalité notre cerveau qui interprète mal l'image. Cette illusion provient du fait que les neurones détecteurs de mouvement sont piégés par l’image, leur activation provoque un effet de mouvement. En effet c’est l’ordre des quatre zones qui donne cette impression : le mouvement se fait d’une région foncée à une région plus claire mais aussi des régions les plus lumineuses aux régions avec le moins de luminance.
Nous pouvons voir sur l'image de gauche des mouvements au niveau des cercles de couleur. En effet lorsque nous fixons le cercle jaune, des lignes blanches circulent dans les anneaux rouges et vert. Nous pouvons voir que sur l'image de droite, aucun mouvement n'est perceptible. En effet lorsque les lignes qui relient chaque cercle sont supprimés, l'oeil ne détecte plus aucun mouvement, ce sont en effet les lignes qui pièges l'oeil alors qu'il n'y a aucun mouvement réel.
Nous pouvons observer sur ces deux figures des mouvements autour du point central lorsque l'on passe notre regard sur les figures. Sur l'image de gauche ce sont des ondulations autour du centre tandis que sur l'image de droite, ce sont les différents cercle composés d'ovales qui semblent tourner. C’est la symétrie des figures et l’alternance des couleurs claires et foncées (violet- noir & blanc-vert pour la figure de gauche et bleu-noir & blanc-vert pour celle de droite) qui crée ces effets de mouvement.
B) Les illusions dues à l'ordre et à la géométrie:
« Si le cerveau se laisse aussi facilement berner, c'est en raison de sa rigidité », affirme le neurobiologiste Stéphane Molotchnikoff, professeur à l'Université de Montréal. Pour tenter de déjouer les pièges et interpréter ce que l’on voit de la façon la plus fiable, les neurones doivent en effet limiter leur champ d'action. Ceux qui sont affectés aux couleurs en interprètent chacun une, les détecteurs de mouvement se spécialisent en horizontalité ou verticalité et ainsi de suite.
Les neurones ne sont pas habitués à voir certaines images , c'est pourquoi ils nous trompent, en effet les neurones interprètent de façon incorrecte les images qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, c’est pourquoi nous ressentons parfois une sensation désagréable à la vue de certaines illusions comme celle-ci-dessus. Cette illusions est due aux lignes parallèles qui n'ont pas la même direction, l'oeil interprète ces différences comme des niveaux de profondeur différents c'est pourquoi nous avons ici du mal a différencier les différences de profondeur.
Cette illusion est l’œuvre d’Akiyoshi Kitaoka, nous voyons les trois rouleaux tourner sur eux mêmes mais c'est une simple illusion, il n'y a en réalité aucun mouvement sur cette image! Cette illusion joue simplement sur la géométrie ainsi que les différentes couleurs pour créer un mouvement. En effet, les lignes d’ovales plus ou moins étroits ainsi que l'alternance des couleurs claires et foncées simulent des volumes vus sous différents angles: l’impression de profondeur générée figure ainsi une surface de rouleaux en mouvement.
Cette illusion appelée tapis mouvant semble vibrer lorsqu'on la regarde. En réalité aucun mouvenent n'est présent sur cette image. En effet l'alternance du noir et du blanc ainsi que les lignes parallèles de l'image créent non seulement un mouvement mais aussi une impression de relief lorsque l'on regarde plus longuement.
Lorsque l'on s'éloigne ou nous rapprochons de l'image nous pouvons voir que les cercles composés de trapèzes tournent autour du point noir central dans des sens opposés, c'est en fait la position des trapèzes, qui sont dans des sens contraires, qui provoque le mouvement des cercles dans un sens opposé ainsi que les l'alternance des couleurs claires et foncées (noir, gris, blanc).L'image est bien fixe en réalité !
(Cette animation peut nécessiter de la patience, et il est conseillé de
l'observer à plusieurs, pour avoir différents points de vue.)
Lorsque nous regardons cette animation, certains diront que cette femme tourne de la gauche vers la droite, tandis que d'autres seront convaincus du contraire. Nous ne pouvons pas savoir dans quel sens tourne cette femme. En effet cette animation ne présente pas assez d'informations pour que l'oeil, et donc notre cerveau puisse savoir avec exactitude le sens dans lequel elle tourne, c'est pourquoi elle change de sens lorsque nous la regardons un moment.